RÉUNION OFFICIELLE ENTRE L’UMPSF ET LE MINISTRE SYRIEN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


L’Union des médecins et pharmaciens syriens en France (UMPSF) a eu l’honneur
d’accueillir Son Excellence le Professeur Marwan Alhalabi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Syrie, au siège de l’Union.

L’Union des médecins et pharmaciens syriens en France (UMPSF) reçoit Son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Paris – Dimanche 29 juin 2025

Au cours de cette rencontre constructive, Son Excellence le Ministre a dressé un état des lieux précis de l’enseignement supérieur en Syrie, mettant particulièrement l’accent sur les facultés de médecine, de chirurgie dentaire, de pharmacie ainsi que sur les hôpitaux universitaires. Il a souligné les défis majeurs auxquels le secteur est confronté et présenté les stratégies clés élaborées pour son développement.

Plusieurs médecins et universitaires syriens résidant en France ont pris part à cette réunion, au cours de laquelle ont été explorées les opportunités de coopération entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Union des médecins et pharmaciens syriens en France, représentant légitime des professionnels médicaux et scientifiques syriens à l’étranger. Les deux parties ont convenu de formaliser un cadre de collaboration visant à favoriser l’échange d’expertises et à soutenir activement le développement de l’enseignement médical en Syrie.

Les membres de l’Union ont réaffirmé leur engagement et leur entière disponibilité à mobiliser leurs compétences et ressources pour accompagner la renaissance médicale et scientifique en Syrie, conformément aux plans et programmes supervisés par l’UMPSF, en particulier dans le contexte actuel de défis pour les institutions éducatives et médicales de Syrie.

De son côté, Son Excellence le Ministre a exprimé sa satisfaction quant à cette invitation, ainsi que sa confiance dans le rôle central que la diaspora médicale syrienne peut jouer dans le soutien et le développement du secteur de l’enseignement médical en Syrie, saluant l’esprit patriotique et le professionnalisme observés lors de cette réunion.

En clôture de cette rencontre, les membres de l’UMPSF et son Conseil d’Administration ont chaleureusement remercié Son Excellence le Ministre pour sa disponibilité, sa transparence dans l’exposé de la situation du secteur, ainsi que pour son initiative de proposer une feuille de route ambitieuse pour renforcer la coopération future.


book